La tokenisation des titres financiers
Table des matières
- Des titres tokenisés sur la technologie de registre distribué (DLT)
- Une technologie appliquée sur les marchés financiers
- La tokenisation des actifs pour l’émetteur et le financeur
Une révolution sur les marchés financiers :
Les avancées dans le domaine des services financiers façonnent la société telle que nous la connaissons aujourd’hui. Plus particulièrement, la création de la société par actions et de la bourse a eu des effets géopolitiques durables à l’échelle mondiale. Les conséquences de ces innovations, et avec elles la démocratisation des marchés de capitaux, sont toujours perceptibles de nos jours. À présent, nous assistons à des transformations qui révolutionnent le marché des valeurs : la tokenisation d’actifs des entreprises . Ce nouveau concept est devenu une source de valeur considérable à l’échelle mondiale et contribuera à rendre les marchés plus efficaces et plus équitables..
1- Des titres tokenisés sur la technologie de registre distribué (DLT)
L’arrivée des actifs tokenisés marque le début d’un processus similaire à celui de la création des sociétés par actions et de l’ouverture de la première bourse en 1 602. Ainsi, les produits financiers se sont retrouvés sur une plateforme universelle de négociation (Universal Trading Plateform, UTP) où tous les produits boursiers sont échangés et négociés sur les marchés européens.
La tokenisation d’un actif consiste à convertir les droits qui sont attachés à l’actif en un jeton numérique (Security Tokens). Si le processus est en lui-même proche de la titrisation d’actifs, la tokenisation a quant à elle recours à la technologie du registre distribué (DLT), et utilise la Blockchain.
La technologie Blockchain offre de nombreux avantages majeurs par rapport aux technologies conventionnelles utilisées par les sociétés de services financiers.
Premièrement, la DLT offre :
– Une grande transparence à l’ensemble des parties, qui ont toutes accès aux mêmes documents et ne peuvent être modifiées qu’au moyen d’un algorithme de consensus clairement défini et sécurisé.
– Elle favorise la traçabilité de chaque transaction. Les transactions sont enregistrées et stockées simultanément sur un grand nombre de blocs de chaînes, ce qui permet de « notarié » toutes les transactions.
– Le “fractionnement” des titres tokenisé. Pour permettre l’accès à de « petits » investisseurs ayant des moyens limités une entreprise peut fractionner ses titres. Ce processus de fractionnement/division des titres a deux intérêts majeurs :
– démocratiser fortement le financement des entreprises en les rendant plus accessibles;
– augmenter la profondeur de la liquidité en multipliant les investisseurs.
– Une sécurité renforcée car la DLT est plus sûre que les moyens traditionnels de tenue de registre manuel. Les transactions doivent être validées avant de s’enregistrer et ne peuvent ensuite plus être modifiées. – Gagner en efficacité et en rapidité, puisque la DLT supprime les processus papier et ainsi le risque d’erreur humaine. Ainsi elle rationalise les processus et diminue le nombre d’intermédiaires et donc de frais.
2 –Une technologie appliquée sur le marché secondaire en gré à gré
Si les avantages de la DLT peuvent paraître abstraits au premier abord, ils prennent tout leur sens dans les solutions de financement pour les entreprises du non coté. En effet l’utilisation d’un actif tokenisé, dans le secteur financier, offre de nombreux avantages, en commençant par la forte désintermédiation (réduction du nombre d’intermédiaires), plus besoin de passer par une banque , un courtier ou une bourse. L’acheteur et le vendeur peuvent interagir directement entre eux de manière synchronisée en P2P pour raccourcir les délais de règlement-livraison des actifs. Toute opportunité de financement est exposée au marché mondial, par n’importe quelle personne ayant accès à Internet, où qu’elle se trouve. Les projets de financement et d’investissement profiteront d’une plus grande communauté d’investisseurs, et ne seront plus uniquement réservés aux investisseurs professionnels. La DLT permet de réduire sensiblement les manipulations de marché, puisque chaque transaction est enregistrée en temps réel en toute transparence, partagée, inaltérable, contrôlable et à tout moment accessible par tous les intervenants, y compris les régulateurs.
Table des matières
- Pour l’émetteur
- Pour le financeur
La tokenisation des actifs pour l’émetteur et le financeur
La tokenisation des actifs financiers intéresse autant l’émetteur du jeton que l’investisseur.
1- S’agissant de l’émetteur
Toute société peut décider de tokeniser ses actifs, grâce à la blockchain. Pour cela, l’entreprise devra procéder à une tokenisation de l’instrument financier identifié, c’est-à-dire au processus permettant d’adosser un instrument financier et les droits qui lui sont attachés à un jeton numérique afin de l’inscrire sur une blockchain.
Il faudra déterminer quels seront les droits attachés à chaque token (droits aux dividendes, droits de vote, droits à l’information).
La programmation d’un smart contract est adossée au token afin de codifier informatiquement (sous forme de métadonnées) :
- les conditions de cession des tokens ;
- le transfert des droits attachés aux tokens ;
- le versement des dividendes.
2 – S’agissant de l’investisseur
Lorsqu’un investisseur décide d’investir sur les actifs financiers traditionnels, celui-ci disposera de plusieurs options, parmi lesquelles :
- L’achat d’obligation ;
- L’achat de titre de créance ;
- ….
Mais ces titres financiers (créances, obligations, titres participatifs,…) ne sont pas toujours facilement liquidables. En apportant un langage commun et un marché secondaire, les actifs existants sous forme de tokens peuvent être échangés plus facilement.
Grâce à l’émergence de la finance décentralisée, les investisseurs en Security Tokens pourront éventuellement ,demain, valoriser des tokens dans l’écosystème DeFi. À l’instar de l’expérimentation en cours de SG forge avec MakerDAO.
En valorisant cette dette afin de l’utiliser comme collatéral, l’entreprise peut emprunter et bénéficier ainsi d’un effet de levier. Cette opération permet au prêteur d’obtenir des liquidités, mais il devra cependant rembourser un intérêt sur ces liquidités.