We fundia & Re fundia primé au CAST Challenge 🏆

Le lundi 18 Juillet, les gagnants de la première édition du CAST Challenge par Société Générale – Forge ont été annoncés lors du Crypto & Finance Forum organisé par l’ADAN.

Annonce des gagnants du CAST Challenge lors du Crypto&Finance Forum

Félicitations à l’Adan pour l’événement du Crypto Finance Forum, une journée regroupant les acteurs de l’écosystème crypto de la finance.

Un grand BRAVO à tous les participants du CAST Challenge et en particulier à BlockpulseFinastraKaiko et Lunalogic Group les gagnants des autres challenges.

CAST Challenge par soci̩t̩ G̩n̩rale РForge

Le CAST CHALLENGE est un hackathon regroupant 5 challenges pendant 3 mois. Il est ouvert à toutes les entreprises du monde entier (y compris les Start-ups, les fournisseurs de services technologiques et les institutions financières). Le CAST vise à trouver des solutions opérationnelles pour les acteurs du marché financier, notamment sur les titres financiers basés sur DLT (Security Tokens). 

Le CAST CHALLENGE est organisé par la Société Générale-Forge et ses partenaires. Il vise à offrir aux parties prenantes du marché des Security Tokens des solutions open-source compatibles avec le Framework CAST. Il vise à répondre aux problèmes rencontrés par les institutions financières, notamment les investisseurs, pour trouver des moyens efficaces d’utiliser la technologie des registres distribués (DLT) et les Security Tokens au niveau bancaire.

Le Framework CAST (Compliant Architecture for Security Tokens) est un nouveau standard de marché et un ensemble open-source de composants de code informatique conçus pour l’émission, la conservation/détention et les échanges de titres financiers sur une blockchain.

Dans le cadre du CAST CHALLENGE, les différentes équipes ont travaillé sur des standards existants (ERC-20, FA1.2, ERC-1400, etc…) à définir une taxonomie communes des Security Tokens et sur un ensemble des fonctions de base (émission, souscription, cession, règlement, …) pour exploiter un Security Tokens de la même manière quel que soit le standard sous-jacent. L’enjeu est de développer l’interopérabilité des acteurs du marché des Security Tokens.

Pour une interopérabilité du marché des Security Tokens améliorée…

SG Forge a la volonté de consolider et de promouvoir de nouvelles façons de numériser les valeurs mobilières. Grâce aux technologies de registre distribué (DLT), les titres financiers peuvent être tokenisés sous forme de Security Tokens ouvrant ainsi des nouvelles opportunités pour les marchés (permettant potentiellement un règlement par échange simultané de Tokens). 

We fundia et Re fundia ont présenté en juillet face au jury son Smart Contract open-source de gestion des Security Tokens sur les marchés financiers, compatibles avec le Framework CAST (Compliant Architecture for Security Tokens).

Le Framework CAST est une initiative open source. Il permet de créer une passerelle entre la finance traditionnellement centralisée (CeFI) et la Finance décentralisée (DeFI) sur les pratiques de marché partagées et les composants open source pour faciliter l’intégration des émetteurs, des investisseurs et des fournisseurs de services. Et ainsi d’opérer facilement sur un marché international mettant en relation les participants de la finance traditionnelle avec les acteurs de la finance décentralisée.

Le Framework CAST fournit une approche holistique sur l’ensemble du cycle de vie des Security Tokens émis sur la technologie blockchain (quel que soit le DLT choisi). Il est conçu pour tirer parti des projets en cours pour les prochaines étapes (le Règlement EU Régime Pilote dédié aux titres financiers sur DLT, industrialisation progressive des marchés cotés et non cotés des Security Tokens, etc).

Un grand merci pour cette reconnaissance

We fundia & Re fundia a été sélectionnée pour concourir sur deux challenges :

  • le Challenge #1 (Norme universelle de structuration des jetons de sécurité) 
  • et le challenge #2 (Universal Settlement Coin avec mécanisme de règlement atomique natif). 
le Challenge #1 (Norme universelle de structuration des jetons de sécurité) 
et le challenge #2 (Universal Settlement Coin avec mécanisme de règlement atomique natif)

We fundia & Re fundia a remporté le prix du challenge #2. Ce prix est une réelle reconnaissance des acteurs des marchés financiers. Il récompense l’investissement et le travail de nos équipes.

Pour cette première édition du CAST CHALLENGE, un jury prestigieux a été réuni pour sélectionner les meilleurs projets. Ainsi nous souhaitons remercier Laurence Arnold (AXA Investment Managers), Thomas Douchez (Visa), Andrés LOPEZ VERNAZA (Banque de France), Martijn Siebrand (ABN AMRO Bank N.V.), Jean-Marc Stenger (Societe Generale – FORGE), John Whelan (Crypto & Digital Assets Units) et Tom Zschach (SWIFT) pour avoir pris part à cet événement. 

Merci aux mentors de Société Générale-Forge, Accenture et OnePoint qui ont été actifs pour aider les différents candidats lors du CAST CHALLENGE.

Nous sommes reconnaissants pour l’excellente collaboration avec les équipes de Société Générale FORGE sur le processus de livraison des titres versus leur règlement par des titres de règlement (stablecoins).

We fundia & Re fundia libèrent le financement à impact pour les entreprises et les coopératives en tokenisant des créances sous forme de Security Tokens :

  • wefundia.com est une plateforme de prêt B2B (marché primaire) ;
  • refundia.eu est une place de marché pour l’émission et les échanges en gré à gré de titres de dettes sous forme de Security Tokens (obligations, titres participatifs, créances, …). Re fundia est un tableau d’affichage pour le marché secondaire.
wefundia.com est une plateforme de prêt B2B (marché primaire) ;
refundia.eu est une place de marché pour l'émission et les échanges en gré à gré de titres de dettes sous forme de Security Tokens (obligations, titres participatifs, créances, ...). Re fundia est un tableau d'affichage pour le marché secondaire.